Des formations agiles et innovantes : mind mapping et les Six chapeaux de la réflexion

LEGO® SERIOUS PLAY®

Osez le jeu pour parler de sujets complexes et sérieux !

Favorisez l’engagement, l’innovation et l’enthousiasme avec LEGO®SERIOUS PLAY®  !

La campagne de crowdfunding de L'Arbre en Tête sur la plateforme GWENNEG clôturée avec succès le 8 mai 2016

"L'humain est la clé du succès d'une entreprise"

"La stratégie doit être vécue et ne doit pas rester reléguée dans un document"

Ces 2 idées sont le fondement de la méthode LEGO®SERIOUS PLAY®

 

Ne rêvez-vous pas de sortir des sentiers battus et de produire des solutions innovantes et partagées ? De créer des espaces et des temps de réflexion collaborative ? De construire les succès en équipe, dans un climat de confiance et de partage ?

 

Donnez un coup de main à votre cerveau !

La méthode LEGO Serious Play™ a pour vocation de modéliser la pensée en 3D, de stimuler la créativité et l’intelligence collective, de favoriser la cohésion et l’engagement des équipes. Elle s'appuie sur les travaux de chercheurs de l'ImagiLab de Lausanne et du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

 

Le concept utilise la force de la métaphore. Il repose sur

·       Un langage commun à tous les participants, celui du jeu de LEGO®, quelle que soit leur origine professionnelle ou culturelle

·       L’implication active et la mise en valeur de tous les participants : « Le jeu a des vertus égalitaires »

·       Des productions et des résultats concrets en 3D, dont la portée est plus forte que les mots pour se comprendre et pour passer à l’action rapidement.

« Ce Workshop m’a impressionnée par son incroyable efficacité. Je ne savais pas que le fait de manipuler des LEGO® pour réfléchir à des sujets en général assez difficiles à traiter, pouvait à ce point nous aider à exprimer nos pensées les plus enfouies et inexprimées. » Na-Young Kwon – Microsoft – (extrait de seize9eme)

 

Les applications professionnelles de LEGO®SERIOUS PLAY®  sont multiples

« La manipulation des briques et la création par les mains construisent la réflexion »

 

Les mains, au tavers de la construction, font un pont entre l'inconscient et le conscient. Les briques de LEGO®sont investies d’un sens métaphorique. Par exemple des roues pour parler de fluidité, une construction en hauteur pour prendre du recul ou pointer la distance de la hiérarchie, des briques transparentes pour signifier une attente forte de communication interne… Les idées et les solutions émergent au fur et à mesure de l'atelier.

 

« C'est sans doute l'outil le plus complet pour l'organisation de groupe, car il permet de travailler à des tas de niveaux et permet plein d'applications, pratiques comme psychologiques. » - Sylvia Martélès (L’Obs du 17/06/2015)

 

Les ateliers se déroulent en 4 étapes


1. Le sujet à traiter est posé sous forme de question afin que l'objectif soit clair pour tous les participants. C'est l epoint cible à atteindre en fin de séance.

 

2. Chacun exprime sa vision et ses idées par une construction individuelle. Les mains font la connexion entre l’inconscient, les idées et le cerveau. « La combinaison mains-cerveau fait émerger des idées radicalement différentes et des solutions créatives aux problèmes.»

 

3. «Le groupe partage ses constructions : il s’agit de mettre des mots sur des briques, d’expliquer le sens donné aux constructions, puis de connecter les idées entre-elles. Cette étape, proche du storrytelling, permet de confronter les points de vue. « L’usage du jeu et de la métaphore permet de prendre du recul et de dédramatiser ». « On peut exprimer son ressenti plus librement »

 

4. Enfin, le groupe, aidé par le facilitateur, construit une solution commune. La visualisation en 3D permet de dégager les priorités, d’identifier les aspects stratégiques, de mesurer les impacts de ses décisions. « En 3D, on visualise mieux la complexité d’un problème ou d’une situation et les solutions possibles »

 

Le facilitateur LEGO Serious Play™ expert en animation de groupes permet à celui-ci de rallier ses objectifs. Il intervient sur des durées allant de quelques heures à 1 journée lors de séminaires, d’ateliers de travail, de séances de comités de direction ou de team-building.

Envie de vous lancer ? Choisissez votre thème !

AGENDA

JoomShaper